Scopely rachète le studio turc Loom Games
Scopely rachète le studio turc Loom Games

Le studio stambouliote, fondé en 2025, a été racheté par l’entreprise de jeux vidéo américano-saoudienne dans le cadre d’un accord fondé sur la performance valorisant la société à plus d’un milliard de dollars. Son jeu à succès Pixel Flowattire plus de 10 millions de joueurs à travers le monde.
Le géant saoudien du jeu vidéo basé aux États-Unis, Scopely, a annoncé jeudi l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société turque Loom Games, dans le cadre d’un accord valorisant le studio d’Istanbul à plus d’un milliard de dollars. Cette opération confère ainsi à la start-up turque le statut de licorne — réservé aux entreprises privées dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Les conditions financières n’ont pas été divulguées. Scopely a toutefois précisé qu’il s’agissait d’une transaction « pluriannuelle, fondée sur la performance ».
Succès rapide de Pixel Flow
Fondée en 2025 par Kubra Gundogan et Emre Celik, Loom Games a lancé son jeu de puzzle hybride casual Pixel Flow fin 2025. Le titre a déjà séduit plus de 10 millions de joueurs dans le monde et est devenu le seul jeu casual lancé au cours des 12 derniers mois à intégrer le top 20 mensuel des jeux générant le plus de revenus aux États-Unis.
L’équipe de Pixel Flow compte désormais environ 20 développeurs, gérant des millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Une acquisition stratégique
Cette acquisition constitue un signal fort en faveur du secteur du jeu vidéo en pleine expansion en Türkiye et souligne la stratégie de croissance de Scopely, après son propre rachat par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite en 2023.
L’ascension rapide de Loom Games — passée du statut de start-up à celui de licorne en un temps record — illustre le potentiel mondial des talents turcs dans le développement de jeux vidéo.
***
Source : Yeni Şafak, 20 février 2026. Article traduit par Advantis Conseils Turquie










