Alfa Solar et Astroenergy s'associent pour une méga-usine solaire
Alfa Solar et Astroenergy s'associent pour une méga-usine solaire

Astronergy Europe a annoncé que sa nouvelle coentreprise avec Alfa Solar prévoit de construire en Turquie une usine intégrée de production de cellules et de wafers solaires, dotée d’une capacité initiale de 2,5 GW. Le fabricant turc de panneaux solaires Alfa Solar s’associe ainsi à l’allemand Astronergy Europe pour établir cette installation de production intégrée.
Les deux entreprises ont signé un accord de coentreprise stipulant que le projet sera mis en œuvre par Astronergy Yüksek Teknoloji Enerji Sanayi ve Ticaret A.Ş., une société entièrement détenue par Astronergy Europe et enregistrée auprès du registre du commerce d’Istanbul.
Une déclaration publiée sur la Plateforme de divulgation publique de Turquie (KAP) précise qu’Astronergy Europe et Alfa Solar prévoient chacune de détenir 50% des parts de la société, à la suite d’un futur transfert de parts ou d’une augmentation de capital.
L’usine prévue pour la production de cellules et de wafers sera construite sur un terrain alloué dans la Zone industrielle organisée de Balıkesir, dans la province du même nom située au nord-ouest du pays. L’installation vise une capacité de production annuelle initiale de 2,5 GW, en commençant par la découpe des lingots.
La première phase du projet devrait nécessiter un investissement total d’environ 200 millions de dollars. Le projet devrait bénéficier du programme HIT-30 du ministère de l’Industrie et de la Technologie, un dispositif soutenant les projets industriels et technologiques stratégiques jusqu’à la fin de la décennie.
Selon les informations disponibles sur son site internet, Alfa Solar, basée à Ankara, produit actuellement 2,5 millions de panneaux solaires par an grâce à une usine disposant d’une superficie de production couverte de 40 000 m². La gamme de produits de l’entreprise comprend des panneaux solaires half-cut, bifaciaux et TOPCon (tunnel oxide passivated contact).
Astronergy Europe est une filiale du groupe chinois Chint Group. Plus tôt cette année, la société avait annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans une ligne de production de cellules solaires TOPCon. À l’époque, l’usine devait produire des cellules solaires fabriquées localement, dont au moins 80% étaient destinés à l’exportation.
***
Source : PV Magazine, 17 novembre 2025. Article traduit par Advantis Conseils Turquie.










