Turkcell s'allie à Google Cloud pour faire de la Turquie un hub régional du digital

November 12, 2025

Turkcell s'allie à Google Cloud pour faire de la Turquie un hub régional du digital

Turkcell annonce un partenariat stratégique avec Google Cloud et prévoit l’ouverture d’une région Google Cloud en Turquie

Ce partenariat historique marque un investissement pluriannuel majeur destiné à accélérer la transformation numérique en Turquie et à stimuler l’innovation dans le cloud à l’échelle régionale.


Turkcell, principal fournisseur de technologies et de télécommunications de Türkiye, a annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique majeur avec Google Cloud. Google Cloud prévoit de lancer une nouvelle région cloud en Türkiye, en s’appuyant sur les infrastructures numériques de pointe du pays en collaboration avec Turkcell. Ce partenariat de grande envergure ouvre la voie à un investissement pluriannuel qui renforcera les activités de centres de données et de services cloud de Turkcell — favorisant la transformation numérique des entreprises turques et régionales, tout en stimulant de nouvelles opportunités d’innovation basées sur l’intelligence artificielle.


La nouvelle région cloud permettra de proposer les services haute performance et à faible latence de Google Cloud, rapprochant des entreprises locales des capacités avancées en matière d’analyse de données, de cybersécurité et de solutions numériques. Cela offrira aux organisations les moyens d’innover, de se développer et d’opérer plus efficacement, tout en renforçant l’écosystème numérique de la Türkiye.


En plus de collaborer à la mise en place de cette région cloud, Turkcell exploitera les technologies de Google Cloud pour améliorer ses propres opérations. Turkcell deviendra également un partenaire de confiance chargé de distribuer les solutions Google Cloud auprès des entreprises turques. Par ce partenariat, Turkcell réaffirme son engagement envers la transformation numérique de la Türkiye et consolide son rôle de leader dans le positionnement du pays comme un hub régional de l’innovation numérique.


Cevdet Yılmaz, Vice-président de la République de Türkiye, a déclaré :


« Le partenariat entre Google Cloud et Turkcell va accélérer le parcours de transformation numérique de la Türkiye. Il témoigne de la confiance des leaders mondiaux de la technologie dans la solidité, la résilience et la capacité d’innovation de notre économie. En intégrant des infrastructures de données avancées et des technologies cloud de nouvelle génération dans notre écosystème numérique, cette alliance renforcera l’efficacité et encouragera l’innovation dans les secteurs public et privé. De plus, elle soutient notre vision à long terme visant à renforcer la souveraineté numérique et à positionner la Türkiye comme un centre régional de technologie, de connectivité et de croissance durable. »


Dr. Ali Taha Koç, PDG de Turkcell, a déclaré :


« Notre partenariat avec Google Cloud renforce clairement le leadership de Turkcell dans la transformation numérique de la Türkiye. Ce partenariat stratégique est bien plus qu’un investissement technologique — c’est une étape clé pour l’avenir numérique du pays, alignant notre vision nationale sur les technologies mondiales de Google Cloud et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’innovation en IA. Cette collaboration permettra à nos clients d’accéder facilement aux capacités de pointe de Google Cloud. La création de cette nouvelle région Google Cloud aidera les entreprises à innover plus rapidement et à rivaliser à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ce partenariat, Turkcell prévoit d’investir 1 milliard de dollars dans les centres de données et les technologies cloud. »


Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, a ajouté :


« Ce partenariat représente un investissement stratégique dans l’avenir de l’économie turque. Il vise à répondre à la demande croissante en services cloud et en intelligence artificielle dans le pays et dans la région. Cette collaboration servira de catalyseur pour la transformation numérique, permettant à la Türkiye de tirer parti des technologies avancées pour développer la prochaine génération d’entreprises. »


Selon les dernières projections du cabinet d’études mondial IDC, le marché turc des services de cloud public est sur le point de connaître une expansion majeure — passant de 1,7 milliard $ en 2024 à 4,2 milliards $ en 2029, soit un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 20%. L’établissement d’une région hyperscale en Türkiye devrait agir comme un puissant moteur pour cette nouvelle phase de croissance, renforçant la position du pays dans l’économie numérique mondiale. Au-delà de l’expansion du marché, ce développement vise également à stimuler l’écosystème numérique local — en créant de nouvelles opportunités pour les fournisseurs technologiques, les start-up et les entreprises souhaitant innover et se développer.


À propos de Turkcell

Basée en Türkiye, Turkcell est une entreprise technologique et de télécommunications de premier plan offrant un large portefeuille de services voix, données et IPTV via ses réseaux mobiles et fixes, ainsi que des solutions numériques, professionnelles et technologiques (techfin). Le groupe Turkcell opère dans trois pays : Türkiye, Biélorussie et Chypre du Nord. Au troisième trimestre 2025, le groupe Turkcell a enregistré un chiffre d’affaires de 59,5 milliards TRY et des actifs totaux de 491,4 milliards TRY au 30 septembre 2025. Cotée à la fois à la NYSE et à la Bourse d’Istanbul (BIST) depuis juillet 2000, Turkcell reste la seule entreprise turque à double cotation sur ces marchés.



Source : Business Wire, 12 November 2025. Article traduit par Advantis Conseils Turquie

November 12, 2025
Türkiye’s leading technology and telecommunications provider, today announced a major strategic partnership with Google Cloud ...
November 10, 2025
La marque japonaise de climatisation Daikin prévoit d’investir environ 100 millions d’euros supplémentaires en Turquie, qu’elle a désignée comme sa « base de production » pour les opérations
November 10, 2025
Japan-based climate control brand Daikin plans to invest approximately 100 million euros in Türkiye, which it has positioned as the “production hub” for its Middle East and Africa operations.
November 7, 2025
Selon le classement 2025 International Tax Competitiveness Index de la Tax Foundation, la Turquie se classe 12ème sur 38 pays de l’OCDE avec un score global de 75,9
November 7, 2025
Türkiye ranks 12th out of 38 OECD countries with an overall score of 75.9, confirming its position among the world’s top-tier performers.
October 27, 2025
La Turquie a signé un accord avec le Royaume-Uni pour un achat de 12 avions de transport C-130J SUPER HERCULES d’occasion qui seront prélevés sur les stocks de la Royal Air Force ...
October 27, 2025
Türkiye has signed an agreement with the United Kingdom for the purchase of 12 second-hand C-130J Super Hercules transport aircraft, which will be drawn from the Royal Air Force’s existing stock ...
September 5, 2025
In August 2025, the United States raised tariffs on a wide range of countries under its “reciprocal tariffs” policy. While major trade partners such as China, India, and Russia are now subject to ...
September 5, 2025
En août 2025, les États-Unis ont revu à la hausse les droits de douane appliqués à de nombreux pays, dans le cadre de leur politique de « tarifs réciproques ». Si plusieurs partenaires commerciaux majeurs, comme la Chine, l’Inde ou la Russie, se voient imposer ...
June 25, 2025
Créé par la Loi 3238 du 7 novembre 1985 modifiée, le Comité exécutif de l’industrie de défense (Savunma Sanayii İcra Komitesi – SSİK) a vu son rôle et sa composition redéfinis dans le cadre des mesures prises à l’issue de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.