Le chinois Goldwind localise la production de pales à Izmir
Le chinois Goldwind localise la production de pales à Izmir

Le fabricant chinois de turbines éoliennes Goldwind se prépare à localiser la production de pales en Turquie grâce à sa collaboration avec Dere Construction. L’investissement, dont le lancement de la production est prévu pour 2027, devrait créer plus de 500 emplois et contribuer aux objectifs de transition énergétique du pays.
Après Nordex et Dongfang Electric, le fabricant chinois Goldwind se prépare également à produire des pales à İzmir. Présent en Turquie depuis 2016, Goldwind a signé un accord de partenariat avec Dere Construction. Alper Kalaycı, responsable de la Localisation et de la Chaîne d’Approvisionnement de l’entreprise, a indiqué que cet investissement vise à localiser la production de pales en Turquie, à renforcer la conformité aux exigences de contenu local des projets YEKA et à améliorer la sécurité d’approvisionnement. Il a annoncé que la production débuterait en 2027 et que l’usine emploierait plus de 500 personnes.
Soulignant que cet investissement contribuera directement aux objectifs de transition énergétique de la Turquie pour 2035, Kalaycı a ajouté qu’il constituera également une étape clé dans la stratégie à long terme de Goldwind visant à localiser sa chaîne d’approvisionnement en énergie renouvelable.
Kalaycı a également précisé que Goldwind poursuit la mise en œuvre de plans de localisation pour des composants essentiels tels que les tours, générateurs et pales :
«
Depuis 2016, Goldwind Türkiye développe ses activités dans tout le pays de manière stable. 88 % des employés de Goldwind Türkiye sont locaux, ce qui montre un fort taux de localisation de la main-d’œuvre. Goldwind a mis en service 400 MW de centrales éoliennes et poursuit un projet de 420 MW actuellement en construction. L’entreprise dispose aussi d’un vaste réseau de services pour les turbines mises en service en Turquie, avec des centres situés à Afyon, Balıkesir et Yozgat. Un support fiable est assuré grâce au suivi à distance et à la fourniture de pièces détachées », a-t-il déclaré.
Soulignant que Goldwind continue d’investir dans la technologie, la localisation et des partenariats solides pour accélérer la transition énergétique de la Turquie, Kalaycı a conclu en affirmant que la nouvelle usine de pales vise à renforcer davantage la chaîne d’approvisionnement dans le pays et à apporter une contribution durable à l’économie locale.
Source : Dünya, 17 novembre 2025. Article traduit par Advantis Conseils Turquie










