Ankara accueillera la plus grande usine de batteries du pays
Ankara accueillera la plus grande usine de batteries du pays

La société turque GO Enerji (GOEN) va établir une usine de batteries à Ankara avec un investissement initial de 45 millions d’euros (52,3 millions de dollars), dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique signé avec le géant sud-coréen LG Energy Solution, selon un rapport publié lundi.
Le président-directeur général de GO Enerji, Gökhan Yıldız, a indiqué lors d’une conférence de presse à Ankara que ce partenariat permettra d’implanter dans la capitale la plus grande usine de fabrication de modules de batteries de Türkiye.
« Notre usine, qui a le potentiel de dépasser à long terme une valeur d’investissement totale de 1 milliard d’euros, disposera initialement d’une capacité de 2,5 gigawatts (GW), que nous augmenterons progressivement à 7,5 GW », a déclaré Yıldız.
« Nous prévoyons que l’effectif initial, d’environ 100 personnes, atteindra 900 employés une fois toutes les phases achevées », a-t-il ajouté.
Il a également annoncé leur ambition de démarrer la production au deuxième trimestre 2026, précisant que les produits seront commercialisés sous l’étiquette “Made in Türkiye” et la marque GOEN-BESS.
Soulignant que la ligne de production de LG Energy Solution dédiée à la technologie “pouch cell” – qui offre des avantages en termes de durabilité, de performance et de durée de vie par rapport à d’autres types de batteries – sera transférée à GO Enerji dans le cadre de l’accord, Yıldız a expliqué que l’ensemble des processus de production sera réalisé en Türkiye, conformément aux standards de qualité, aux compétences et aux exigences techniques de LG, et que les batteries seront commercialisées via les propres conteneurs de stockage d’énergie de la société.
« En proposant au marché domestique les modules de batteries que nous produirons, nous visons à réduire la dépendance extérieure, tout en contribuant à faire de la Türkiye un pôle de production international dans les technologies énergétiques grâce aux ventes réalisées auprès des clients mondiaux de LG Energy Solution », a-t-il souligné.
Rappelant que GO Enerji opère depuis plus de 20 ans dans l’ingénierie, l’installation et la R&D liées aux énergies renouvelables, sur une vaste zone allant des États-Unis à l’Australie, Yıldız a indiqué que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique seront les principaux marchés à l’export.
Il a également estimé que les investissements dans le stockage d’énergie en Türkiye constituent désormais un domaine stratégique essentiel pour la transition énergétique et la réduction de la dépendance extérieure. « Ces évolutions rendent indispensable la création d’un écosystème national de production dans les technologies de batteries. L’investissement de GO Enerji deviendra l’un des plus grands centres de production de cet écosystème », a-t-il conclu.
LG Energy Solution avait précédemment signé en 2023 un protocole d’accord non contraignant avec Ford et Koç Holding pour construire une usine à Ankara, destinée à devenir l’une des plus grandes installations européennes de production de cellules de batteries pour véhicules électriques. Toutefois, ce projet a été abandonné par la suite.
LG Energy Solution est l’un des plus importants fabricants mondiaux de batteries lithium-ion. L’entreprise a été scindée de LG Chem pour devenir une filiale indépendante en 2020.
Fondée en 2003, GO Enerji opère dans le domaine des technologies solaires photovoltaïques et propose à ses clients des systèmes solaires, des centrales solaires et divers services d’accompagnement, selon son site internet.
***
Source : Daily Sabah, 01 décembre 2025. Article traduit par Advantis Conseils Turquie.










