ACTUS DEFENSE - Livraison prévue de 12 C-130J britanniques à l’armée de l’Air turque
ACTUS DEFENSE - Livraison prévue de 12 C-130J britanniques à l’armée de l’Air turque

La Turquie a signé un accord avec le Royaume-Uni pour un achat de 12 avions de transport C-130J SUPER HERCULES d’occasion qui seront prélevés sur les stocks de la Royal Air Force. Ces appareils, qui font partie d’un lot de 15 C-130J en versions C4 et C5, ont été mis en dépôt en juin 2022. Ils seront vendus pour un montant estimé à 740 millions de dollars.
La Turquie a opté pour la version C4 rallongée (C-130J-30) et non C5 standard (C-130J). Son objectif est de compléter sa flotte de transport après le retrait des C-160D TRANSALL dont il ne resterait qu’un seul exemplaire. Ainsi, les C-130J-30 britanniques s’ajouteront aux 6 C-130B et 13 C-130BE turcs, actuellement en cours de modernisation dans le cadre du programme ERCİYES. Ils renforceront la capacité de transport intermédiaire de l’armée de l’Air turque entre les 10 A-400M et les 49 CASA CN235-100M, ces derniers étant également en cours de modernisation (45 en mode transport/MEDEVAC/entraînement, 3 en SIGINT/ELINT et 1 en configuration Traité ciel ouvert). À noter que l’armée de l’Air turque met également en œuvre 2 GULFSTREAM IV et 2 CESSNA CITATION VII.
Le contrat, dont les négociations étaient finalisées autour de 1er décembre 2024, est intéressant pour la Turquie puisque le premier C-130J-30, commandé en 1994 par la Royal Air Force, a été livré en août 1998 avant de rejoindre la base aérienne de RAF Lyneham en novembre 1999. Ces appareils sont donc relativement récents et disposent d'un bon potentiel d’utilisation opérationnelle puisque, devenus excédentaires à la suite de l’arrivée des A-400M, la DESA (Defence Equipment Sales Authority) avait décidé de les mettre en dépôt.
L’accord prévoit une remise en service des appareils avec changement du caisson d’aile central (CWB, Centre Wing Box) par Marshall Aerospace. Cette société, basée à Cambridge, assurera les premiers entretiens et la formation du personnel turc. Une fois les TIP (Type Trainings) effectués, la maintenance sera effectuée par la Turquie avec ses capacités nationales.










