Uber accélère en Turquie avec le rachat de Getir
Uber accélère en Turquie avec le rachat de Getir

Uber Technologies Inc. a accepté de racheter les activités de livraison de l’entreprise turque Getir auprès de son actionnaire majoritaire, Mubadala Investment Co., dans le cadre d’un accord qui renforcera la position du groupe américain au Moyen-Orient.
L’accord couvre l’ensemble du portefeuille de livraison de Getir, incluant la restauration, l’épicerie, le commerce de détail et la livraison d’eau, a indiqué Uber dans un communiqué publié lundi. Uber acquiert la branche de livraison de repas pour 335 millions de dollars en numéraire, selon un dépôt réglementaire. L’entreprise prendra également une participation de 15% dans le reste du portefeuille (épicerie, retail et eau) pour 100 millions de dollars et prévoit d’acquérir le solde « au cours des prochaines années » si certains objectifs de performance sont atteints.
Cette opération confirme les ambitions d’Uber de se développer dans un pays très peuplé disposant d’une classe moyenne en croissance. En mai dernier, Uber avait déjà accepté d’acquérir une participation de 700 millions de dollars dans une autre application turque de livraison, Trendyol Go. Le rachat de Getir intervient à un prix relativement bas : l’activité de livraison et de commerce avait été valorisée jusqu’à 11,8 milliards de dollars à son apogée, avant de se retirer des marchés internationaux l’an dernier sous la pression des investisseurs pour réduire les coûts. Elle avait ensuite été réévaluée à 2,5 milliards de dollars. Bloomberg avait rapporté en novembre qu’Uber était en discussions pour acquérir l’activité de livraison de Getir dans le cadre d’un accord pouvant valoriser l’unité jusqu’à 1 milliard de dollars.
Selon le communiqué de lundi, Uber proposera les services de Getir via l’application Trendyol Go. « Avec une économie numérique florissante et une base de consommateurs dynamique, Uber s’engage à investir en Türkiye sur le long terme », a déclaré le directeur général d’Uber, Dara Khosrowshahi.
Mubadala a soutenu Getir durant une période d’expansion rapide de la start-up pendant la pandémie, avant de prendre le contrôle de l’entreprise après une détérioration des relations avec les fondateurs. Le fonds d’Abou Dhabi étudie actuellement différentes options pour les diverses unités de Getir et a vendu en octobre Getir Arac, sa division de location de voitures, à son concurrent TikTak. Mubadala mène également une levée de fonds pour l’activité financière de Getir et cherche à la développer, a confirmé un porte-parole du fonds. La Turquie « demeure un marché très attractif pour Mubadala », a déclaré le directeur général adjoint du groupe, Waleed Al Mokarrab Al Muhairi.
Getir a été fondée à Istanbul en 2015, née de la conviction de son cofondateur Nazim Salur que les consommateurs souhaitaient se faire livrer leurs courses en dix minutes ou moins, ainsi que de son expérience précédente à la tête de BiTaksi, un clone local d’Uber. Les clients pouvaient commander des produits de supérette via une application, livrés par un coursier. Getir et ses concurrents s’appuyaient sur des entrepôts urbains de proximité, appelés « dark stores », pour traiter les commandes rapidement.
Le secteur de la livraison ultra-rapide a connu un essor spectaculaire pendant la pandémie, les consommateurs respectant les confinements et réalisant l’essentiel de leurs achats en ligne. Getir et ses concurrents ont levé d’importants financements pour soutenir leur expansion internationale et proposer de fortes remises. Mais avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, l’évolution des habitudes de consommation et la hausse des taux d’intérêt, Getir et ses concurrents — tels que GoPuff aux États-Unis ou Zapp au Royaume-Uni — ont réduit leurs effectifs et se sont retirés de plusieurs marchés.
***
Source : Bloomberg, 09 février 2026. Article traduit par Advantis Conseils Turquie.










