Fuchs prend le contrôle total de la JV Opet-Fuchs
Fuchs prend le contrôle total de la JV Open-Fuchs

Le groupe FUCHS, acteur mondial de l’industrie des lubrifiants, a signé un accord portant sur l’acquisition de la participation de 50% détenue par OPET dans la coentreprise OPET FUCHS, dont le siège est situé à Istanbul, en Turquie. FUCHS détiendra ainsi à l’avenir 100% du capital de la société, qui opérera désormais sous le nom de FUCHS LUBRICANTS TÜRKIYE. La finalisation de la transaction est prévue d’ici fin avril 2026.
L’objectif de cette acquisition est de renforcer davantage la position de FUCHS sur le marché turc. « Le marché turc revêt pour nous une importance stratégique majeure en raison de sa taille, de sa base industrielle et de ses perspectives de croissance », explique le Dr Ralph Rheinboldt, membre du directoire de FUCHS en charge de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). La Turquie joue un rôle central pour FUCHS dans les secteurs de l’industrie, des OEM, des mines et de l’après-vente automobile. « Cette prise de contrôle totale nous permettra de mettre en œuvre des décisions stratégiques plus rapidement et de manière plus cohérente, et ainsi de mieux exploiter les opportunités de croissance », ajoute-t-il.
La coentreprise OPET FUCHS a été créée en 2005, avec une activité initialement concentrée exclusivement sur le segment industriel. OPET est détenue à parts égales (50% chacune) par la famille Öztürk et par le groupe KOÇ, premier groupe industriel et de services de Turquie. En 2011, la coentreprise a élargi ses activités au segment des lubrifiants automobiles et propose depuis lors une gamme complète de lubrifiants. En 2019, une nouvelle usine a été construite à Aliağa (Izmir). Un savoir-faire approfondi de FUCHS a été intégré à la conception et à l’exploitation de ce site, doté de laboratoires et de capacités de production de pointe, s’appuyant sur l’expertise mondiale du Groupe et ses nombreux sites de production à travers le monde.
« Grâce à notre étroite collaboration avec le groupe KOÇ, nous bénéficions aujourd’hui à la fois d’une solide expertise en matière de processus et de digitalisation, ainsi que d’une base clients bien établie et de confiance. Avec l’acquisition des parts restantes de la société, nous pourrons intégrer encore plus étroitement la filiale turque au sein du groupe FUCHS et renforcer davantage notre proximité avec les clients », déclare Christian Ohligmacher, Vice-Président régional Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Turquie. Même après cette acquisition, les anciens partenaires de la coentreprise entendent poursuivre leur collaboration commerciale de longue date.
L’entreprise emploie environ 250 personnes et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros au cours de l’exercice en cours.
***
Source : Communiqué de presse Fuchs, 06 février 2026. Article traduit en français par Advantis Conseils Turquie










