Newsletters et presse



Juin 2023

Suite à la victoire du président Recep Tayyip ERDOGAN aux élections présidentielles tenues le 28 mai 2023, la Turquie est entrée dans une période de remaniement de ses politiques économiques avec comme priorité numéro un du nouveau gouvernement : la lutte contre l’inflation.


La Banque centrale a relevé son taux directeur de 650 points de base de 8,5% à 15%, une première depuis deux ans. Bien que ce changement de cap majeur était prévisible après la nomination de M. Mehmet SIMSEK (libéral) à la tête de l'économie et de la nouvelle présidente de la Banque centrale Mme Hafize Gaye ERKAN, les marchés avaient anticipé une augmentation plus conséquente (autour de 21%). Après l'annonce de cette hausse, la lire turque, déjà sous pression, a poursuivi sa chute face à l'euro et au dollar : au 26 juin 2023, 1 euro s'échangeait à plus de 27 lires turques (contre environ 20 lires turques un mois auparavant). La Banque centrale a néanmoins laissé sous-entendre que la hausse des taux d'intérêt pourrait continuer jusqu'à ce qu'une amélioration significative soit obtenue. L'inflation élevée et la faiblesse de la lire continuent de représenter des défis majeurs pour l'économie turque, l'objectif étant de faire passer le taux d'inflation à moins de 10%.


En parallèle, le gouvernement a annoncé une hausse de 34% du salaire minimum ; le SMIC turc passe ainsi de 8 506 TL à 11 402 TL (net) par mois (≈ 439 EUR). Il s'agit de la deuxième augmentation du salaire minimum depuis le début de l'année.


Parmi les autres priorités du nouveau gouvernement, les relations géopolitiques. La nomination de M. Hakan FIDAN à la tête du ministère des Affaires étrangères a été accueillie avec bienveillance par les chefs de diplomatie de nombreux pays dont la ministre française Catherine COLONNA qui a félicité son homologue turc. L'ancien chef du MIT, les services de renseignements turcs, qu'il a dirigés pendant plus de 10 ans entend établir une zone de sécurité et de paix autour de la Turquie alors que de nouveaux défis s’annoncent sur la scène internationale notamment dans les relations avec la Russie. Le président turc a aussitôt appelé son homologue russe pour lui exprimer son soutien face à la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner contre le Kremlin.


ACTUALITES ECONOMIQUES & BUSINESS


Hausse des investissements directs étrangers

Les investissements directs étrangers en Turquie ont enregistré une hausse significative en 2022, augmentant de 22% en glissement annuel. Le pays a accueilli 321 projets au total le positionnant au 5ème rang des pays d’Europe à avoir reçu le plus grand nombre d’investissements étrangers derrière la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et devant le Portugal ou encore la Pologne.

C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par EY sur les IDE en Europe.

Parmi ces 321 projets, 256 étaient industriels ce qui a placé la Turquie en deuxième position en Europe après la France et ses 547 nouveaux investissements industriels. Ces investissements étrangers ont créé 13 677 emplois en Turquie, soit une moyenne de 49 emplois par projet.

Le rapport souligne également la forte croissance des projets d'IDE dans plusieurs États d'Europe du Sud, centrale et orientale alors que les investissements en Europe ont stagné en 2022 (+1% par rapport à 2021). De nombreuses entreprises ont en effet décidé de déplacer leurs opérations de l'Asie vers les pays d'Europe et du pourtour méditerranéen en raison de la réorganisation des chaînes d'approvisionnement qui s'est produite à la suite de la pandémie, et la Turquie a pu tirer profit de cette tendance. L’attractivité de la Turquie repose aussi sur d’autres facteurs clés tels que son tissu industriel, solide et diversifié, ainsi que sa main d’œuvre, jeune, qualifiée et abordable.

La France est restée la destination européenne privilégiée des investisseurs étrangers en accueillant 1259 projets en 2022 (+3% en g.a.).

Source : EY, 11 mai 2023


La Turquie se classe 9ème pays le plus compétitif sur le plan fiscal parmi les pays de l'OCDE 

La Turquie fait partie du nouveau projet de transport lancé par l’Irak et visant à relier l'Asie et l'Europe. Ce projet, qui pourrait être achevé en 2029, a pour objectif de développer les infrastructures de transport vieillissants, notamment les autoroutes et les chemins de fer afin de faciliter les échanges commerciaux entre les différentes régions.

Coût du projet : 17 milliards USD.

En raison de son positionnement géographique stratégique qui lui vaut d’être un hub régional dans le transport et la logistique, la Turquie est, de facto, engagée dans ce projet colossal. Il s’agira notamment de relier un important port de marchandises situé sur la côte sud irakienne (Port de Grand Faw) par voie ferroviaire et routes à la frontière turque et ainsi raccourcir le temps de trajet entre l'Asie et l'Europe. Ces nouveaux trajets comptent rivaliser avec le canal de Suez.

Cette initiative ambitionne également de renforcer les liens économiques et commerciaux entre l'Asie et l'Europe, en facilitant le transit des marchandises via la Turquie et en réduisant les coûts de transport. Elle devrait également favoriser le développement économique de l'Irak en ouvrant de nouvelles opportunités d'exportation.

Source : Daily Sabah, 28 mai 2023


Lancement du premier train électrique

La Turquie vient de lancer son tout premier train électrique national entièrement fabriqué en local par TÜRASAŞ (Turkish Railway Vehicles Industries).

Le train circulera cinq fois par jour sur la ligne Adapazarı-Gebze et desservira 11 arrêts pour un total de 500 km de trajet par jour. Le train a une vitesse de fonctionnement de 160 km/h. Selon les besoins opérationnels, des véhicules à trois, quatre, cinq et six wagons peuvent être fabriqués pour être utilisés sur des itinéraires régionaux ou interurbains. Le train a une capacité de 324 passagers dans la configuration à cinq wagons.

Le train électrique est équipé de technologies de pointe, offrant une expérience de voyage confortable et sûre. Il est également doté de caractéristiques innovantes telles que la récupération d'énergie lors du freinage, contribuant ainsi à réduire la consommation d'énergie globale du train.

Il s'agit d'un pas important vers l'objectif de la Turquie de moderniser son réseau ferroviaire et de promouvoir des moyens de transport plus durables.

Ce train électrique national permettra de réduire la dépendance de la Turquie aux combustibles fossiles, ce qui aura un impact positif sur l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il contribuera également à améliorer l'efficacité et la fiabilité du système ferroviaire turc.

Source : Daily Sabah, 29 mai 2023


Valvoline fait son entrée sur le marché turc

La société américaine Valvoline, première marque d'huile à moteur au monde, s'est associée à M Oil pour entrer sur le marché turc.

Selon les termes de l’accord, M Oil débutera par commercialiser des groupes de produits d'huiles de moteur de transmission et industrielles et de l'huile de graisse en premier lieu.

M Oil est spécialisée dans la fabrication d’huiles et de lubrifiants et opère au sein du groupe turc OYAK. La société apportera son expertise locale et son réseau de distribution pour soutenir l'entrée de Valvoline sur le marché. Etant en mesure de produire les gammes Valvoline en local, M Oil pourra tirer parti des vastes connaissances et de l'expérience de Valvoline.

La situation géographique du pays, sa main-d'œuvre formée et le potentiel du marché sont les facteurs qui ont contribué à attirer l'intérêt du géant américain au chiffre d’affaires de 1,3 milliard USD. L'industrie turque des lubrifiants est en effet un marché attractif estimé à environ 600 000 tonnes. Il s’agit d’un des 14èmes plus grands marchés du monde. Jusqu'en 2030 les experts tablent sur une croissance d'environ 60%.

Ce partenariat stratégique est une avancée significative pour les deux sociétés. Il renforcera non seulement la position de M Oil sur le marché, mais contribuera également à la croissance et au développement de l’industrie turque des huiles minérales. 

Source : BNN, 01 juin 2023


Istanbul devient le hub régional de Pernod Ricard

Le groupe français Pernod Ricard, géant international de l'industrie des boissons alcoolisées, a récemment pris la décision de modifier son modèle de gestion en confiant la gestion de 50 pays depuis Istanbul, qui sera désormais son centre pour la région baptisée #AME (Africa Middle East).

Selçuk Tümay, Directeur Général et fondateur de la filiale en Turquie et qui supervisait déjà 12 pays depuis Istanbul, sera responsable de la région AME qui comprendra 50 pays d'Afrique, du Moyen-Orient, des pays du Golfe et de la Turquie.

Le chiffre d'affaires total des 50 pays s'élève à environ 800 millions EUR et la Turquie y occupe une place importante, représentant environ 30% du chiffre d'affaires.

La région AME se distingue par sa rapide progression, avec un taux de croissance annuel de 18%, soit le double du taux global du groupe.

En Turquie, La consommation d’alcool à domicile a fortement augmenté pendant la pandémie, passant de 65% à 90% pour se stabiliser autour de 75% aujourd’hui. La consommation dans les bars, cafés et restaurants, qui représente normalement 15%, a chuté à 5% pendant la pandémie, mais est maintenant remontée à 13%.

Source : Ekonomim, 21 juin 2023


Médias & audiovisuel : les entreprises turques sous les projecteurs

Le dynamisme et le rayonnement des productions turques suscitent l’intérêt des entreprises étrangères : North Road, une société de production dirigée par Peter Chernin, fait sa première acquisition internationale en rachetant la société turque Karga Seven. Iyuno également étend sa présence mondiale avec l’acquisition du studio turc Ak’la Kara qui sera rebaptisé désormais Iyuno Turkey. Ak'la Kara International est un studio de doublage renommé en Turquie, fournissant des services linguistiques à des clients internationaux tels que Netflix, Amazon Prime Video, Discovery et Riot Games. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'Iyuno visant à se développer à l'échelle mondiale et à fournir des services intégrés à ses clients. Le Karga Seven, basé à Istanbul et à Los Angeles, est surtout connu pour son œuvre à succès « Rise of Empires : Ottoman » réalisée pour Netflix. La société produit également pour la télévision des dramatiques turques à succès comme Hekimoglu, adapté de la série américaine House. Ces acquisitions soulignent l'intérêt croissant pour le contenu turc sur la scène internationale. En effet, "Karga Seven : Rise of the Ottoman" bénéficiera du soutien et des ressources de North Road pour son développement et sa distribution mondiale.

Les séries turques et la production audiovisuelle en générale suscitent un engouement considérable. Après les USA, la Turquie se classe au deuxième rang mondial en matière d’exportations de séries télévisées. En 2022, les exportations dans ce secteur approchent les 750 millions USD. Les feuilletons turques sont exportées dans plus de 150 pays et visionnées surtout au Moyen-Orient, Amérique Latine et Afrique.

Source : Deadline & Asia One 06 juin 2023


Les bâtiments publics se mettent au vert

La Banque mondiale a récemment approuvé un investissement considérable de 549 millions USD visant à stimuler l’adoption des énergies renouvelables dans les bâtiments  publics en Turquie.

La Turquie possède en effet d'abondantes ressources énergétiques renouvelables, telles que l'énergie solaire, éolienne et géothermique et le secteur du bâtiment est l'un des plus gros consommateurs d'énergie et émetteurs de carbone du pays. Cette initiative permettra non seulement à la Turquie de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles mais également de respecter ses engagements climatiques.

Les énergies renouvelables représentent déjà environ la moitié de la capacité installée totale et 45% de la production d’électricité. Cette nouvelle mesure réduira davantage les émissions de carbone. Le projet permettra notamment d'installer des systèmes d'énergie solaire sur les toits des établissements publics tels que les écoles, les hôpitaux et autres installations gouvernementales.

En plus de promouvoir les énergies renouvelables, le projet vise également à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics en introduisant des mesures de conservation de l'énergie et en mettant en œuvre des technologies plus efficaces. 

Source : Daily Sabah, 14 juin 2023


Explosion des ventes de véhicules électriques

Selon les données de l’ODMD, les ventes de véhicules électriques (VE) ont plus que triplé par rapport à l’année précédente avec 7526 véhicules vendus au cours de la période janvier-mai 2023. Les ventes du seul mois de mai ont bondi de 457,18% à 2095 unités, contre 376 en mai 2022. La catégorie hybride essence-électrique a également vu ses ventes bondir de près de 60% d’une année à l’autre sur la période janvier-mai pour atteindre 37 988 unités.

Les parts de marché des véhicules électriques et hybrides ont ainsi atteint 2,21 % et 11,17 % respectivement, contre 0,82 % et 11,09 % au cours des cinq premiers mois de l'année dernière.

La tendance des VE a pris un nouvel élan avec la mise en circulation du premier VE de la Turquie, Togg. Actuellement 306 Togg T10X ont été livrés. La capacité de production actuelle d’environ 100 000 véhicules par an atteindra 175 000 lorsque l’usine de Togg atteindra sa capacité totale. Les exportations commenceront d’ici 2025.

Cette augmentation est également due aux efforts déployés par la Turquie pour promouvoir l'adoption des VE. En Effet, la Turquie a mis en place des mesures incitatives telles que des réductions fiscales, des subventions à l'achat et des infrastructures de recharge pour encourager les consommateurs à opter pour les voitures électriques.

La Turquie envisage de renforcer davantage ce secteur en développant des technologies de batterie et des systèmes de propulsion électrique. Le lancement de la construction d’une usine de batteries au lithium-ion en mars dernier d’une capacité de 20 GWh vient appuyer cette démarche. Cette initiative vise à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des #importations de VE et à promouvoir l'innovation dans le domaine de la mobilité électrique.

Source : Daily Sabah, 04 juin 2023


La finale de la Champions League rapportera 80 millions USD

La finale de l’UEFA Champions League, qui a opposé Manchester City à Inter, a eu lieu au stade olympique d’Atatürk à Istanbul le 10 juin 2023. C’est l'un des événements sportifs les plus prestigieux et les plus regardés au monde, attirant une forte audience mondiale. En accueillant la finale, Istanbul bénéficiera d'une importante augmentation du tourisme et de la demande dans divers secteurs économiques.

En effet, cet événement sportif impactera non seulement l’industrie hôtelière, mais également le secteur de la restauration, ainsi que les commerces locaux et magasins vestimentaires qui bénéficieront de l'afflux de visiteurs venus assister à la finale.

Selon les spécialistes, cet événement devrait contribuer à environ 80 millions USD pour l’économie turque.

Selon les calculs réalisés par Mastercard et Garanti BBVA Payment Systems, les fans séjournent en moyenne trois nuits dans les villes hôtes et dépensent environ 855 EUR par personne en carte.

En tant que destination touristique mondiale, les supporters pourront aussi avoir l’occasion de visiter les sites historiques, culturels et les attractions de la ville d’Istanbul qui comptabilise à elle seule 40% des dépenses touristiques totales du pays.

Source : Daily Sabah, 26 mai 2023

Téléchargez la newsletter au format PDF