Newsletters et presse



Février 2024

Les chiffres 2023 de la croissance turque ont été publiés par l’institut turc de la statistique (TUIK). La Turquie a ainsi enregistré une performance économique de 4,5% l’an passé. Le PIB a grimpé de 75% pour atteindre 26 276 milliards TL et le PIB / habitant a atteint 13 110 USD (contre 10 655 USD en 2022). La Turquie maintient ainsi un taux de croissance particulièrement élevé malgré le terrible séisme qui a frappé le pays le 6 février 2023 engendrant des dégâts évalués à plus de 104 milliards USD selon les estimations du gouvernement.

Les secteurs qui ont le plus contribué à la performance sont :

- La finance et les assurances : 9%
- La construction : 7,8%
- Le secteur des services : 6,4%
- Les autres activités de services : 4,6%
- Les activités d'administration publique : 3,8%
- L’immobilier : 2,7%
- Les activités d'information et de communication : 1,3%
- Les activités de services professionnels, administratifs et de soutien : 1,2% 
- L'industrie : 0,8%

Le secteur agricole a enregistré une légère baisse de 0,2%.

Les dépenses de consommation des ménages continuent d’être un moteur important de la croissance : elles ont augmenté de 12,8% en glissement annuel. La part des dépenses de consommation des ménages dans le PIB représente ainsi 59,1%.

Rappel des croissances trimestrielles 2023 de la Turquie : 4% au T1, 3,9% au T2, 5,9% au T3 et 4% au T4.

Les autres bilans économiques 2023 de la Turquie se dévoilent à mesure que les premières semaines de 2024 s'écoulent.

Le montant des investissements directs étrangers dévoilé montre que la Turquie a accueilli un flux d'IDE de 10,6 milliards USD l'an passé, un montant en baisse de 18,5% par rapport à l'année précédente (13 milliards USD en 2022) mais qui reste significatif au regard de la baisse de l'activité économique mondiale, de la récession du commerce international et des récents risques géopolitiques. Les 10 principaux investisseurs ont été les Pays-Bas, l'Allemagne, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Russie, la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, les États-Unis et la Suisse.

Le bilan des échanges commerciaux a également été publié : les chiffres restent relativement stables et sont quasi-similaires à l'année 2022. Les exportations turques ont enregistré une hausse de 0,64% pour atteindre 255,81 milliards USD tandis que les importations ont diminué de 0,51% pour s'élever à 361,85 milliards USD.


ACTUALITES ECONOMIQUES & BUSINESS


Advantis accompagne l’implantation industrielle du Groupe Böllhoff en Turquie

Le Groupe Böllhoff, fabricant mondial de Technologies d’assemblage, a organisé le 7 février dernier une cérémonie de pose de la première pierre afin de marquer le début de la phase de construction de son futur site industriel en Turquie pour un investissement de 26 millions EUR.

L’usine de production sera située dans la zone franche Izbaş, située au nord de la ville d’Izmir. L’installation, d’une superficie de 10538 m2, sera le 14ème site mondial du Groupe Böllhoff et emploiera environ 70 salariés locaux. Tous les produits qui y seront fabriqués seront exportés pour être utilisés dans les installations de Böllhoff en France et tout l’approvisionnement nécessaire à la fabrication, des moules jusqu’aux matières premières, sera réalisé depuis la Turquie.

Dans son discours lors de la cérémonie, Michael Böllhoff, Président du Conseil d’Administration, a souligné les raisons du choix en faveur de la Turquie “La Turquie se distingue par ses coûts de main-d'œuvre, ses avantages logistiques et sa proximité avec les marchés de l'UE.”

Sources : Advantis, Groupe Böllhoff


La BERD et Truffle Capital investissent dans la fintech turque DG Pays

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Truffle Capital ont finalisé leur investissement dans la société turque de technologie financière Dg Pays, marquant le deuxième investissement de la BERD et le premier de Truffle Capital dans la société de technologie financière. Il s’agit par ailleurs de l'un des plus importants investissements réalisés en Turquie dans le domaine de la fintech.

"Il existe en Turquie un environnement concurrentiel similaire à celui de l'Europe" selon Bernard-Louis Roques, PDG de Truffle Capital, qui réalise ainsi son tout premier investissement en Turquie. « L'un des avantages de la présence de l'entreprise en Turquie est qu'elle constitue la première ligne d'accès au Moyen-Orient. C'est quelque chose qui est généralement réalisé avec plus de succès depuis la Turquie que depuis l’Europe." Truffle Capital est un fonds de capital-risque français avec un historique solide en matière d'investissements fintech.

Avec ce dernier investissement, DG Pays double sa valorisation qui se monte désormais à plus 600 millions USD. Fondée en 2017, la fintech turque est un fournisseur de services de technologie de paiement à croissance rapide. Elle travaille avec un large éventail d'institutions en Turquie englobant presque toutes les grandes banques ainsi que d’autres entités comme les opérateurs de télécommunications, des opérateurs de transports publics, des municipalités, des chaînes de supermarchés et des compagnies d'assurance.

Source : Dünya, 27 février 2024


La marque française Alpine arrive en Turquie

Opérant sous l’égide du groupe Renault, la marque de voitures de sport Alpine compte se lancer en Turquie avec le modèle A110, introduit en 2017.

Le modèle A110 sera proposé en 3 versions qui reprennent le même bloc 4-cylindres essence 1.8 turbo, mais qui n’affiche pas la même puissance. L’A110 d’entrée de gamme développe 252 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, tandis que les A110 GT et A110 S proposent 300 ch et atteint une vitesse de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Les 3 versions gardent un poids plume pour préserver une belle agilité (1102 kg, 1119 kg et 1129 kg). Le prix de commercialisation n’a pas encore été dévoilé.

La marque emblématique Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé à Dieppe en Normandie. L’entreprise décolle dès l’apparition de l’A110 originelle en 1962. À l’époque, Alpine et Renault collaborent étroitement puisque les Alpine sont vendues et entretenues par les concessionnaires Renault. La marque fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives en remportant de nombreux rallyes. En 1973, Alpine devient le premier constructeur sacré Champion du Monde des rallyes. Après 35 ans d'absence, Alpine réapparaît sur les circuits en 2013 et dans le commerce en 2017 avec la fabrication de l’Alpine A110.

Source : Haber Döviz, 21 février 2024


Ghitha Holding rachète le turc MNG Airlines

Ghitha Holding a annoncé l’acquisition d’une participation de 44% dans MNG Airlines pour 211,2 millions USD. Cette acquisition majeure vise à propulser l’expansion de Ghitha dans le secteur de la logistique et de l’alimentaire et marque une étape importante vers l’objectif de Ghitha de devenir la plus grande entreprise de commerce alimentaire de la région.

Ghitha Holding, filiale du géant de l'investissement d'Abu Dhabi International Holding Company (IHC), déjà diversifié dans les secteurs de l'alimentation, de l'agriculture et de divers secteurs de la restauration, évalue cette acquisition stratégique comme cruciale pour étendre la portée de sa supplychain mondiale. L’acquisition vise à renforcer les capacités logistiques et de distribution de l’entreprise.
Fondé en 1996, MNG Airlines est l'un des principaux transporteurs de fret turc. La société poursuit ses opérations avec une flotte de 4 Airbus A300-600, 2 Airbus A330-300F et 1 A330-200F. Elle dispose d'un entrepôt d'exportation situé à 12 km de l'aéroport d'Atatürk mis en service en 2000 construit sur un espace de 10 000 m2 avec un volume de 60 000 m3 et une capacité de 7 000 palettes Europe et entièrement conforme aux normes de l'UE.

Ce partenariat étend la portée de Ghitha, renforce son engagement vers un approvisionnement de qualité tout en lui permettant de tirer parti de l'expertise de MNG pour mieux servir ses clients. Cette acquisition clé reste soumise aux approbations réglementaires qui devrait être finalisée au premier semestre 2024.

Source : Gulf Business, 06 février 2024


Maurice Ward Group acquiert le turc Air Tech Kargo

Maurice Ward Group (MWG), un transitaire régional privé et indépendant établi en Irlande, annonce l'acquisition d'Air Tech Kargo Turkiye. Avec cette acquisition, MWG poursuit sa mission de détenir des installations en propriété exclusive dans tous les pays de la Grande Europe et la Turquie devient le 28 pays du continent à posséder des opérations appartenant à MWG. Ce rachat marque une étape significative pour MWG puisque la Turquie est considérée comme un marché extrêmement important, bien positionné pour devenir un centre manufacturier et commercial majeur pour l’Europe. Avec la diversification de la chaîne d’approvisionnement et la poursuite de la délocalisation, MWG y voit un énorme potentiel de croissance. L'acquisition ajoutera plus de 60 000 expéditions de fret aérien supplémentaires au réseau MWG par an et permettra d’offrir une couverture complète de tous les principaux ports et aéroports.

Fondé en 1968, le groupe Maurice Ward fournit des solutions mondiales d'expédition de fret, d'entreposage, de logistique et de dédouanement. Quant à Air Tech Kargo, il s’agit d’une entreprise fondée en 2015 certifiée agent de fret par IATA. MWG était son partenaire le plus important. Cette transaction permettra au turc d’exploiter pleinement les opportunités du marché en Turquie et de réaliser ses ambitions de croissance sur le marché. après le Royaume-Uni.

Source : Patronlar Dünyası, 01 février 2024


Tourisme : 2 villes turques dans le top 5

Istanbul et Antalya se hissent parmi les 5 premières villes au monde en termes de nombre d’arrivées internationales en 2023 selon le rapport “Top 100 City Destinations Index 2023” publié par Euromonitor International. Istanbul arrive en tête avec 20,2 millions de voyageurs internationaux accueillis, une croissance de 26% en glissement annuel. La mégapole de près de 16 millions d’habitants a été suivie de Londres en deuxième position (18,8 millions) et de Dubaï en troisième place (16,8 millions).

Plus étonnant, la destination balnéaire d’Antalya qui se hisse 4ème ville au monde à avoir accueilli le plus d’arrivées internationales avec 16,5 millions de voyageurs. Cela représente plus de 12 fois sa propre population, Antalya en abritant environ 1,3 million. Antalya destination de voyage populaire notamment pour les Allemands, les Russes et les Britanniques qui constituent la grande majorité de ses arrivées internationales. Située sur la rive méditerranéenne, elle regorge de baies isolées, de plages populaires mais aussi de sites historiques. Ces caractéristiques touristiques uniques au monde avaient conduit Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, de proclamer un jour : « Il ne fait aucun doute qu'Antalya est le plus bel endroit du monde ».

En janvier 2024, la Turquie a supprimé l'obligation pour les voyageurs américains, canadiens et mexicains d'obtenir un visa électronique pour les visites d'une durée inférieure à 90 jours. Il est attendu que ce récent assouplissement fasse augmenter le nombre de voyageurs internationaux en 2024. Le tourisme médical constitue un autre facteur important d’attractivité. En 2022, 1,2 million de personnes se sont rendues en Turquie à des fins de tourisme médical. L’an passé, le nombre de touristes a grimpé de 10,4% en Turquie pour atteindre plus de 49 millions de visiteurs.

Source : BBC Travel, 06 février 2024


Accord Turco-chinois de 600 Mns USD

La société turque Progresiva Energy Investments a signé un accord avec le fabricant chinois d'équipements pour centrales électriques Harbin Electric International (HEI) pour la construction et le financement d'une installation de stockage d'électricité et d'un parc éolien en Turquie. Le projet sera la plus grande installation de stockage d'énergie d'Europe. Montant total de l’investissement : 600 millions USD. La taille de l'investissement pour l'installation de stockage de 1 000 MWh variera entre 350 millions USD et 375 millions USD, tandis que celle pour le parc éolien de 250 MW sera d'environ 250 millions USD.

La société chinoise HEI sera le principal entrepreneur pour l'ingénierie, la construction et l'approvisionnement du projet. Quant à Kontrolmatik Technologies, principal actionnaire de Progresiva, il sera responsable des travaux électriques. Sa filiale Pomega Energy Storage Technologies agira en tant que sous-traitant pour l'achat des batteries. L'installation de stockage, qui sera située à Tekirdağ, dans la région nord de Marmara, connue pour sa consommation industrielle et énergétique intense, devrait être mise en service en 2025, suivie du parc éolien en 2027.

La capacité électrique installée de Turquie a atteint 107 000 MW fin 2023 (contre 32 000 MW en 2022). Les ressources énergétiques renouvelables constituent 55% de la capacité installée. En effet, les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables et les zones de ressources renouvelables ont rapidement augmenté la capacité totale installée et la production d'énergie du pays. La Turquie se classe actuellement au 1er rang pour la capacité installée en énergie géothermique, au 2ème rang pour la capacité installée hydroélectrique, au 7ème pour l'énergie éolienne et au 8ème pour la capacité installée d'énergie solaire parmi les pays d’Europe. Pour rappel, la Turquie s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2053 dans le cadre de son engagement aux Accords de Paris.

Source : Daily Sabah, 21 février 2024


Haier inaugure son nouveau site en Turquie

Le géant chinois Haier, l'un des plus grands fabricants mondiaux d'appareils électroménagers, a inauguré sa nouvelle usine de fabrication d’équipements de cuisson ainsi qu’un nouveau centre de R&D en Turquie pour un investissement total de 70 millions EUR. Le nouveau site, situé dans la ZIO à Eskişehir, disposera d’une capacité annuelle de 300 000 unités de fours encastrables qui augmentera à 1,2 million d'unités d'ici 5 ans.

L’usine vise à être un véritable hub de production et de réexportation du groupe qui compte exporter les produits fabriqués vers le continent européen. Les fours encastrables fabriqués seront dotés des dernières technologies : IA, connection à Internet, contrôle à distance. Avec les usines de fabrication de lave-vaisselle et de sèche-linge mises en service en 2021, les investissements de Haier à Eskişehir s’élèvent désormais à 200 millions EUR.

Leader mondial avec une part de marché de 17%, Haier rêve également de devenir numéro 1 en Europe (4ème actuellement avec une part de marché de 8,3%) et compte pour y arriver sur ses nouvelles installations en Turquie.

Source : Dünya, 28 février 2024


Le Sud-Coréen MegaGen investit en Turquie

Le sud-coréen MegaGen, 8ème fabricant mondial d’implants, a choisi la Turquie pour implanter sa première usine de production en dehors de la Corée du Sud. MegaGen prévoit son implantation industrielle sur plusieurs étapes : la société compte réaliser un investissement initial de 15 millions USD dans une ligne de production ; puis à mesure que le ROI attendu est obtenu, davantage d'investissements seront réalisés pour agrandir le site et augmenter les capacités de production. La société anticipe un investissement total de 100 millions USD au bout de 5 ans.

Le choix de la Turquie a été motivé pour plusieurs raisons : une destination de tourisme médical très importante, la position géostratégique de hub qui va permettre au sud-coréen d’exporter vers plusieurs pays de la région MENA, un pays “ouvert au développement” selon les déclarations de Kwang Bum Park, PDG de MegaGen, ainsi que les aides et subventions disponibles. L’usine sera située à Istanbul, coeur économique du pays. Elle sera dotée de systèmes de production intelligents avec des systèmes robotiques. Des formations seront dispensées aux dentistes Turcs comme étrangers. A terme, MegaGen pourrait envisager la production d’autres produits. Fondée en 2002, MegaGen fabrique des fauteuils de dentiste, des systèmes d'imagerie et des logiciels en plus d’être un fabricant d’implants. Ses technologies implantaires sont utilisées dans plus de 120 pays dont la Turquie.

Source : Ekonomim, 26 février 2024


Le Fonds Norvégien a investi plus de 1,3 Md EUR en Turquie en 2023

Le fonds souverain norvégien a investi l'année dernière dans 39 entreprises turques pour un montant total de 1,3 milliard USD. La raffinerie Tupras a reçu le plus gros investissement en actions ; Le fonds détient une participation de 1,3% dans la société, avec un investissement total d'environ 121,7 millions USD.

Parmi les autres grands investissements réalisés, on peut citer l’investissement de 106,15 millions USD dans le conglomérat Koc Holding, 90,98 millions USD investis la chaine de supermarchés discount BIM, 73,89 millions USD investis dans la banque Akbank, 63,34 millions USD dans la compagnie Turkish Airlines et 60,54 millions USD dans Aselsan, géant turc de la défense. Le plus grand pourcentage de participation du fonds est celui de Mavi, marque de prêt-à-porter, dans lequel il détient une part de 4,18% avec un investissement de 32,73 millions USD.

Le fonds souverain norvégien est le plus gros fonds au monde ; il a connu l'an dernier un rendement record de 197 milliards EUR via des investissements dans 8 859 entreprises dans 65 pays. En Turquie, les investissements du fonds continuent de croître chaque année : ils sont passés de 485 millions USD en 2021 à 1,22 milliard USD en 2022.

Source : Agence Anadolu, 31 janvier 2024


L’IFC a investi plus de 20 Mds USD en Turquie

La Société Financière International (IFC) a investi plus de 20 milliards USD dans le secteur privé en Turquie au cours de ces 10 dernières années. Les investissements de l’IFC ont particulièrement augmenté au cours de ces deux dernières années afin de soutenir le secteur privé dans un environnement de fluctuations macroéconomiques. Près de 3 milliards USD parmi les 20 milliards USD d'investissements ont été réalisés entre juillet 2022 et juin 2023. L’IFC s’est par ailleurs engagée à donner environ 1 milliard USD pour la reconstruction des régions touchées par les séismes du 6 février 2023.

Depuis deux ans, la société financière essaie d'améliorer l'accès financier aux femmes entrepreneurs et aux petites entreprises, en augmentant les investissements dans les infrastructures durables et critiques, en soutenant le secteur manufacturier turc en particulier par le biais d'entreprises et de projets de production orientés vers l'exportation et l’accroissement du commerce.

En outre, le Groupe de la Banque mondiale va accorder des prêts directs de 18 milliards USD au secteur privé au cours des trois prochaines années, en plus des programmes de 17 milliards USD mis en œuvre en Turquie signifiant un plan budgétaire d'environ 35 milliards USD au total. De plus, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a approuvé un financement d'1 milliard USD en juin 2023 pour aider à la reconstruction des régions touchées par les tremblements de terre qui bénéficiera à 14 millions de personnes.

Source : Dünya, 28 février 2024


Le japonais Kyokuyo acquiert un transformateur turc

Kyokuyo, 4ème plus grande entreprise de produits de la mer du Japon, a pris une participation majoritaire dans le transformateur de poisson turc Kocaman. Les termes n'ont pas été révélés, mais l'accord comprend le transfert de 1,78 million d'actions Kyokuyo aux propriétaires de Kocaman.

Avec cette acquisition, le géant japonais souhaite renforcer son activité de production et de vente pour l’Europe en faisant de Kocaman, qui exporte des produits alimentaires surgelés vers le vieux continent, une de ses filiales.

Cette transaction fait partie de la stratégie globale du japonais d’étendre ses activités à l’étranger en y développant des bases avec une politique de produire et commercialiser à l’étranger. Dans le cadre de ce plan, Kyokuyo a créé en 2022 Kyokuyo Vina Foods, une filiale de production alimentaire au Vietnam et Ocean's Kitchen Property Management en 2023, à Washington aux États-Unis pour fabriquer et vendre du kamaboko au crabe, ou surimi séché.

Le géant japonais Kyokuyo a déclaré un chiffre d'affaires net de 1,9 milliard EUR soit une augmentation de 1,8% par rapport à l'exercice précédent.

Source : Sea Food Source, 01 février 2024


L’indien Nodwin Gaming acquiert Ninja Global

La société indienne Nodwin Gaming, filiale de Nazara Technologies Limited et spécialisée dans le esports, a acquis 100% des parts de Nınja Global FZCO, une société de jeu basée en Turquie et au Moyen-Orient. Cette acquisition marque une étape importante pour Nodwin Gaming vers l’amélioration de sa présence internationale, en particulier sur les marchés d’Asie occidentale et de Turquie.

En effet, Nodwin Gaming élargit activement sa présence mondiale, avec un accent particulier sur les principaux marchés émergents et au sein du nouveau réseau mondial BRICS+.
L'intégration de Ninja est une étape “naturelle et essentielle”. Elle fait suite à l’acquisition de la société de services de marketing de jeux PublishMe (Turco-émirati) en octobre pour 2 millions USD et de 13,51% des parts dans Freaks 4U Gaming (Allemagne) pour 8 millions USD.

L’acquisition de Ninja Global devrait renforcer les capacités existantes de la société indienne à proposer des solutions aux éditeurs et aux #marques présents en Turquie et au Moyen-Orient.

Alors que l’industrie de l’esport continue de croître rapidement, cet investissement démontre l’engagement de Nodwin Gaming à étendre sa présence sur les marchés clés.

Source : The Hindu Business Line, 14 février 2024


L’allemand Adesso acquiert le turc Arteno

Le groupe allemand Adesso, fournisseur mondial de services informatiques, a acquis la société turque Arteno Consulting, spécialisée dans le conseil SAP.

Avec cette acquisition le groupe allemand poursuit son expansion internationale et sa stratégie de croissance. Il compléte son portefeuille technologique en Turquie avec l'ajout de services SAP très recherchés tout en élargissant les capacités de SmartShore pour ses clients internationaux. L’équipe Arteno sera intégrée au sein de la société Adesso Turquie.

En tant que société de conseil expérimentée, Arteno, certifiée SAP Silver Partner, ajoute une expertise hautement spécialisée dans le développement des activités clients existantes et nouvelles d'Adesso en Turquie. Depuis dix ans, la société conseille des clients turcs et des entreprises renommées sur le marché germanophone et déploie pour eux des solutions sur leurs sites respectifs en Turquie. De plus, l'accès au vaste marché international et aux ressources du Groupe Adesso offrira aux collaborateurs d'Arteno un fort potentiel d'évolution.

Avec plus de 9 200 employés et un chiffre d'affaires annuel de plus d'1 milliard EUR prévu en 2023, le groupe Adesso est l'un des plus grands fournisseurs de services informatiques allemands. Il propose des services de conseil et de développement de logiciels pour l'optimisation des processus commerciaux et des logiciels prêts à l'emploi pour les applications standards.

Source : Business Insider, 20 février 2024

Téléchargez la newsletter au format PDF