Blog Business Turkey

INVESTISSEMENT MULTISECTORIEL - LE FONDS SOUVERAIN NORVEGIEN INVESTIT POUR PLUS DE 800 MILLIONS USD DANS LES ENTREPRISES TURQUES

10-03-2020

En 2019, le fonds souverain norvégien, créé en 1990 pour faire fructifier les recettes pétrolières de l'État norvégien et plus grand fonds souverain au monde avec un actif de près de 1 trillion USD, a investi plus de 800 millions USD dans les actions de 53 entreprises turques cotées en bourse.

Le plus gros investissement du fonds est allé à Akbank avec 102 millions USD, lui permettant de détenir 1,43% du capital de la banque. Il a par ailleurs investi en actions dans 6 entreprises du secteur énergétiques pour un total de plus de 117 millions USD, dont 55 millions USD dans le géant turc des raffineries TÜPRAŞ.

Investissant dans des sociétés turques depuis 2001, le fonds de richesse norvégien a considérablement accéleré sa stratégie depuis 2008. Il a également diversifié ses investissements dans de multiples secteurs tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la communication, les transports, l’électroménager, le secteur pharmaceutique et le secteur bancaire.